Fin d'année

Publié le par Sandrine et François

Nous aurons passé le mois de juin à attendre.

 

Notre partenaire avait dit qu’il passerait trois semaines à Goundi en juin. Finalement, il ne sera resté que deux jours. Les multiples problèmes de Maïmba et de Mamyong sont vite réglés : Il n’y a pas assez de sacs de mil prévus pour la nourriture des élèves ? Ils n’ont qu’à gérer mieux. Le moulin est en panne ? Ils n’ont qu’à piler le mil à la main. Ça se passe mal avec certains maîtres ? On n’a qu’à les virer… A 20h30, il reçoit un coup de fil : un ministre veut le rencontrer demain matin à 9h, à N’Djamena, pour l’hôpital. Il y aurait beaucoup d’argent à la clé. Une heure après il est parti, il roulera toute la nuit. Incroyable ! On apprendra par la suite qu’il a carrément reçu le Président du Tchad à l’hôpital. Alors les enfants de Maïmba peuvent bien attendre…

 

Abandonnés à Goundi, on s’occupe comme on peut. Le moulin de Maïmba est en panne alors nous emmenons les sacs au moulin de Mamyong. Chaque semaine, il y a cinq sacs de grains de cents kilos à transformer en farine, ça prend du temps. On prépare des petites choses pour la rentrée prochaine  (on couvre les livres…). Nous passons le week-end pour voir si les jeux se passent bien… Il y a parfois des types pas très fréquentables qui viennent au terrain. Certains sont agressifs et menaçants, alors en leur rappelant que le terrain n’est pas à eux, on n’en mène pas large… Comment vont-ils réagir ? Finalement ils sont partis, on a eu raison de ne pas se dégonfler. On va voir les gens. Sandrine apprend la couture avec Michel. Nous sommes allés rendre visite à Kabo dans Goundi, à travers un dédale de pistes dans le quartier, on était perdu ! Il nous a montré son bœuf… et sa femme !

 

Dimanche dernier, la fête de fin d’année de Mamyong aura été un temps fort de l’année. Elle était un peu en l’honneur d’Ivan et Béatrice qui mettent un terme à leurs deux années de coopération à Goundi. Pendant la journée, les jeunes auront beaucoup dansé au son des percussions habituelles, c’est très spectaculaire ! Nous aurons bavardé autour d’un bon plat de riz avec du cabri. La journée s’est terminée par le traditionnel match de football, avec, geste ô combien symbolique, un but marqué par Ivan (sur pénalty). Il faisait déjà noir quand nous sommes rentrés, laissant ceux de Mamyong danser toute la nuit. C’était une fête vraiment réussie, pleine d’émotion, et tout le monde était heureux. Surtout les élèves qui ont mangé de la viande pour une fois.

 

L’année prochaine devrait être moins pénible. Il paraît qu’une voiture est prévue pour nous. Espérons. Et puis nous profiterons de tous les liens que nous avons réussi à tisser cette année.

 

En allant à Mamyong, nous avons eu la chance d’apercevoir de belles gazelles. Maintenant nous attendons la prochaine voiture pour N’Djamena…



Publié dans sandrine-et-francois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
beau blog je travaille avec osée qui mpa recommandée de visiter son blog et le votre belle photos et bon travail super
Répondre
S
On attend avec impatience votre retour pour partager encore plus cette belle aventure avec vous... A très vite !!! Gros bisous à tous les deux ! Sèb et Virginie
Répondre